Bienvenue sur le site de la Dren Abidjan 1. La Dren de Référence

Actualité

BAC BLANC UEMOA 2021

  BAC BLANC UEMOA session 2021, les 16 et 17 mars: lancement officiel au Lycée MHF DE BINGERVILLE

        Ce mardi 16 mars 2021 a débuté les épreuves écrites du BAC UEMOA session 2021. M. le DREN A1 PONGATHIE a procédé au lancement.

Elles se dérouleront sur deux jours c’est-à-dire les 16 et 17 mars au lycée jeunes filles MHF de Bingerville.  Mais avant ces épreuves, il y a eu la préparation de celles-ci et il est bon que nous en rappelions quelques idées fortes.

En effet, le mardi 02 mars 2021, de 09h55 à 11h30mn, s’est tenue à la salle de conférence K. KANGO de la DRENET A1, une rencontre d’informations et d’échanges avec les Inspecteurs Généraux de l’Education Nationale (IGEN).

 

La « préparation du Baccalauréat blanc UEMOA et les modalités pratiques de son exécution » ont été servies à l’ordre du jour par deux IGEN. Mme OLEMOU YEDE et M. KOFFI GUETTA SATURNIN.

Cette rencontre a vu la participation de Mme OURA Yvonne la Cheffe de l’APFC avec les CRD des disciplines retenues au BAC ainsi que M. KOUASSI Daniel le SG. des Examens et Concours avec les agents des Services des Examens.

 

          Les Inspecteurs Généraux exposent brièvement les raisons qui ont justifiées la création de ce projet et les objectifs visés.

                                     Activités réalisées

Pour rendre ce projet opérationnel, la commission de l’UEMOA a initié huit (8) ateliers entre 2011 et 2019.

En outre, le projet du « baccalauréat UEMOA » a pris corps autour des acquis suivants :

  • Un manuel de référence pour l’harmonisation progressive des épreuves du baccalauréat dans les états membres de l’UEMOA
  • La directive n°07/2020/CM/UEMOA, portant organisation du baccalauréat harmonisé au sein des Etats membres de l’UEMOA ;
  • Cette directive permet de distinguer le BAC harmonisé et le BAC unique
  • Quatre (4) disciplines sont retenues pour la phase expérimentale : le français, l’histoire et géographie, les mathématiques et les sciences de la vie et de la terre (SVT).
  • En 2019, trois autres disciplines à savoir l’anglais, la philosophie et la physique-chimie ont été prises en compte dans ce projet.

 

Notons que la mission de la DREN se situe au niveau de l’échantillonnage des candidats :

  • 1200 candidats (soit 0 ,3 % d’effectif national)
  • Huit (08) APFC retenues à raison de 150 candidats par AFPC dont 50 pour la série A2 (2 salles), 25 pour la série C (1 salle) et 75 pour la série D (3 salles). Les 150 candidats doivent provenir de deux établissements de la même commune (l’établissement retenu comme centre d’examen et un autre établissement qui a une classe de terminale C).

             A cet effet, des deux établissements proposés par la DREN A 1, le Lycée Classique d’Abidjan et le Lycée Jeunes Filles Mamie Faitai de Bingerville, le choix retenu est le lycée de jeunes filles, parce que la 1ère édition 2018-2019 s’y est déroulée.

Notons aussi que la sélection des candidats se fera par tirage au sort sur l’ensemble des effectifs des classes de terminale des 2 lycées proposés.

     L’AFPC, en collaboration avec les chefs d’établissements doivent établir les listes des candidats et leurs répartitions dans les six (6) salles.

     Les listes doivent être déposées à la DRENETFP pour transmission à l’Inspection Générale

Pour conclure, les IGEN ont souhaité l’implication de tous dans la réussite de cette activité majeure.

                                                                                                                                     TIESSE C.J.

 

 

 

Photos de l'évènement