Bienvenue sur le site de la Dren Abidjan 1. La Dren de Référence

Actualité

EXAMENS BLANCS REGIONAUX DRENET A1

Coup d’essai, coup de maître ! Les EXAMENS BLANCS REGIONAUX 2021, ont tenu toutes leurs promesses ! Mme OURA YVONNE la Cheffe de l’APFC avec son équipe ont réussi le pari d’évaluer tous les élèves des classes de 3ème et Terminale de la Région d’Abidjan 1, dans les conditions du vrai BEPC et BAC Examens à grand tirage !  Cette nouvelle approche n’était pas sans risques lorsqu’on tient compte de la situation sanitaire liée au covid-19 avec tous les moyens à mettre en place, lorsqu’on connait aussi les réticences liées à la suspension des COGES.

 Mme OURA Y. faisant preuve de résilience dans cette atmosphère sensible à toutes sortes de susceptibilités, a convoqué les Chefs des Structures (IEPP, CE, DE) le mardi 22 décembre 2020 à 15heures au lycée classique d’Abidjan, pour leur exposer les objectifs d’un examen blanc et selon ses propos « Expérimenter ensemble une autre approche pour donner plus de chance à nos enfants de réussir par eux-mêmes ».

Les conditions ont été acceptées par l’ensemble des acteurs du public et du privé avec l’implication de tous les UP. (voir article sur “la préparation des examens blancs régionaux“ ).

  1. le DREN PONGATHIE Abraham, qui a encouragé cette initiative, était au lancement de ces examens le lundi 22 mars 2021 au Groupe Scolaire LES LAUREADES. Il a poursuivi sa visite au lycée Sainte Marie de Cocody où le rapport de Mme le proviseur dudit lycée et cheffe de centre fait état de (10) dix élèves tous originaires du collège privé PROSPER MERIMEE qui ont pris du retard dans la composition pour faute de carte d’identité.

M. le SG KOUASSI Daniel, Chef du Département des Examens et Concours, au troisième jour du déroulement des épreuves a exprimé sa satisfaction. Au cours de sa tournée dans les centres d’examen, il a sensibilisé les acteurs, élèves et enseignants, sur les sanctions qu’encourent les fraudeurs. D’ailleurs, un cas de fraude en français a été signalé au lycée Ste Marie de Cocody

Au total, ce sont 12.749 candidats qui composent dans (20) vingt centres pour le BAC (général + technique) et 17.913 candidats dans (30) trente centres pour le BEPC, soit 30.662 élèves répartis dans 50 centres.

Une équipe de superviseurs mobiles (agents des services examens) de la DRENET A1 et une équipe de superviseurs statiques (inspecteurs de l’APFC) ont assuré une couverture totale.

                                                                                                                          PARI REUSSI ! BRAVO A L’APFC !

                                                                                                                                         Tiesse C.J.

Photos de l'évènement