DREN ABIDJAN 1

 

L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

 

Missions et organisation de l'Enseignement préscolaire et primaire

 

L'Enseignement préscolaire et primaire constitue le premier degré d'Enseignement. Il est accessible aux enfants, dès l'âge de 3 ans. Il comprend le cycle de l'Enseignement préscolaire et le cycle de l'Enseignement primaire.

 

Le cycle de l'Enseignement préscolaire a pour missions :

- Le développement global et harmonieux de l'enfant en relation avec son environnement aux plans intellectuel et moral ;

- La socialisation permettant à l'enfant d'établir des relations avec les autres ;

- La préparation de l'enfant en vue d'aborder le cycle de l'Enseignement primaire.

 

Le cycle de l'Enseignement primaire a pour missions :

- L’intégration de l'enfant dans son environnement social, culturel et économique en vue de le préparer à se prendre en charge et à être utile à sa société;

- La formation morale, civique et culturelle du jeune enfant et la formation pratique en vue de l'intéresser aux métiers divers et au travail manuel;

- La préparation de l'enfant en vue d'aborder le cycle de l'Enseignement secondaire.

 

La durée des cycles de l'Enseignement préscolaire et primaire est fixée par des textes réglementaires.

Le cycle de l'Enseignement primaire est sanctionné par le certificat d'Etudes primaires et élémentaires (C.E.P.E.).

 

Les principes applicables à l'Enseignement préscolaire et primaire

 

Pour chaque cycle de l'Enseignement préscolaire et primaire sont définis des objectifs et des programmes nationaux d'apprentissage comportant des progressions annuelles ainsi que les critères d'évaluation correspondants.

Chaque cycle comprend des périodes d'apprentissage, d'observation, de consolidation et d'orientation.

L'Enseignement préscolaire et primaire fait l'objet d'un suivi individualisé de sorte à favoriser pour chaque enfant des chances égales de réussite et de limiter les redoublements.

L'Enseignement préscolaire et primaire associe étroitement le travail manuel et pratique au travail intellectuel et au comportement civique et moral de l'élève.

L'Enseignement préscolaire et primaire met particulièrement l'accent sur :

- La relation avec le patrimoine culturel national ;

- L'ouverture sur l'environnement, le monde rural et le milieu urbain.

 

Les établissements de l'Enseignement préscolaire et primaire

 

L’Enseignement préscolaire et primaire est dispensé dans les écoles maternelles et dans les écoles primaires. Ces établissements sont dirigés par des directeurs nommés. La communauté éducative est associée étroitement à la vie scolaire de l'établissement.

Toute implantation d'écoles maternelles et primaires se réalise selon les principes et le respect de la carte scolaire nationale, élaborée à cet effet.

En vue de faciliter la scolarisation des enfants, des cantines scolaires peuvent être organisées dans les établissements préscolaires et primaires.

Pour favoriser les relations entre l'école et le milieu et pour permettre une ouverture de l'élève sur son environnement socio-économique, il est institué des coopératives scolaires.

 

Le personnel de l'Enseignement préscolaire et primaire

 

Le personnel de l'Enseignement préscolaire et primaire comprend le personnel enseignant et le personnel administratif et de service.

La formation initiale et continue du personnel enseignant comprend une formation théorique générale, une formation théorique aux Sciences de l’Education et une formation pédagogique pratique.

Cette formation se déroule dans les filières spécialisées de l'Enseignement supérieur ou dans des Centres et Instituts pédagogiques spécialisés.

L'évolution de la carrière professionnelle des enseignants de l’Enseignement préscolaire et primaire est liée aux résultats des concours de promotion interne et à l'évaluation de leurs activités.