DREN ABIDJAN 1

 

L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

 

Missions et organisation de l'Enseignement Secondaire

 

L'Enseignement secondaire constitue le deuxième degré d'Enseignement. Son accès est conditionné par l'admission à un concours. Le nombre d'admis est fonction des capacités d'accueil des établissements.
Il comprend des filières spécialisées organisées en cycles :
- Les filières de l’Enseignement général et technique ;
- Les filières de l'Enseignement professionnel.
L'Enseignement secondaire général et technique a pour missions :
- La consolidation et l'approfondissement des acquis du niveau précédent, l'ouverture sur les autres cultures et le développement de l'esprit d'initiative et de créativité ;
- L'éducation civique, morale et physique du futur citoyen ;
- La spécialisation dans une filière générale, technique ou professionnelle afin de permettre à l'élève d'accéder à la vie professionnelle ou de poursuivre des études dans l'Enseignement supérieur.
L’Enseignement secondaire général et technique comprend:

Un premier cycle, d'approfondissement et de formation générale sanctionné par le brevet d’Etudes du premier Cycle (BEPC) ;
- Un second cycle de renforcement des connaissances et de préspécialisation sanctionné par le baccalauréat.
L'accès au second cycle est conditionné par une sélection-orientation.
L'Enseignement professionnel a pour missions :
- De donner des qualifications techniques et professionnelles permettant à l'élève d'acquérir et d'exercer un métier ;
- De donner à des populations sans emploi, des qualifications professionnelles qui facilitent leur insertion dans la vie active ;
- De donner à des populations sous-qualifiées, les qualifications permettant d'améliorer leur productivité.
Ces missions se traduisent par des actions de formation diplômante ou qualifiante, initiale ou continue.
Les filières spécialisées des établissements de Formation professionnelle conduisent à la délivrance de diplômes, certificats ou attestations de formation professionnelle.

 

Principes applicables à l'Enseignement secondaire

 

Les cycles d'études sont définis par des objectifs et des programmes nationaux d'Enseignement général, technique ou professionnel qui comportent des progressions annuelles ainsi que des critères de sélection et d'orientation correspondants.
Ils sont organisés de manière à faciliter la réussite du plus grand nombre par des démarches pédagogiques appropriées et diversifiées et à conduire progressivement les élèves vers l'autonomie.
La durée de ces cycles d'étude est fixée par des textes réglementaires.
Les décisions d'orientation sont motivées par les aspirations et les résultats scolaires des élèves, et prennent en compte les capacités d'accueil des établissements.
Une alternance entre formation théorique et formation pratique en situation de production est prévue dans les filières spécialisées qui conduisent aux diplômes professionnels.
Les milieux professionnels sont associés à l'élaboration de la politique de Formation professionnelle initiale et continue, à l'élaboration des contenus et des moyens de la formation, à l'exécution, au suivi et au contrôle ainsi qu'à la validation des résultats de cette formation.
La création et l'organisation de toute nouvelle filière de formation professionnelle sont subordonnées à la conformité de cette filière avec les objectifs de développement national et les tendances du marché de l'emploi.

 

Les établissements de l’Enseignement secondaire

 

Les collèges, les lycées d'Enseignement général et technique, les Centres de Formation professionnelle, les Centres techniques et les lycées professionnels constituent les établissements d'Enseignement secondaire. Ces établissements sont dirigés par des directeurs nommés. La communauté éducative est associée étroitement à la vie scolaire de l'établissement.
Les partenaires socio-économiques sont associés à la gestion et au financement des actions de formation professionnelle initiale et continue au travers d'Organismes chargés de la Promotion et du Développement de la Formation professionnelle.
Toute implantation d'établissement secondaire sur le territoire national doit se faire conformément aux principes établis par la carte scolaire nationale élaborée à cet effet.

 

Le personnel de l'Enseignement secondaire

 

Le personnel de l'Enseignement secondaire comprend le personnel enseignant et le personnel administratif et de service.
La formation initiale et continue du personnel enseignant comprend une formation théorique générale, une formation théorique aux Sciences de l'Education et une formation pédagogique pratique.
Cette formation se déroule dans les filières spécialisées du cycle d'Enseignement supérieur ou dans des Centres et Instituts pédagogiques spécialisés.
L'évolution de la carrière professionnelle des enseignants de l'Enseignement secondaire général, technique et professionnel est liée aux résultats des concours de promotion interne et à l'évaluation de leurs activités.
Les établissements peuvent recourir à des enseignants vacataires qui apportent la contribution de leur expérience professionnelle.