DREN ABIDJAN 1

 

 

I - HISTORIQUE

 

Jusqu'en 1964, les établissements d'enseignement secondaire étaient soumis à une gestion centrale. La coordination administrative et pédagogique des établissements était assurée directement par la Direction de l'Enseignement Secondaire.

Le 16 avril 1964, le décret n°064-169, est pris pour créer les Inspections d'Académie (I.A.) d’Abidjan, de Bouaké et de Daloa. Le 21 septembre 1967, ce décret est modifié par un autre, le n°67-411 qui transformera les I.A en Directions Départementales de l'Enseignement, toujours à Abidjan, Bouaké et Daloa.

 

Le 17 octobre 1979, le décret n°79-857 portera division du territoire de la République de Côte d'Ivoire en Directions Régionales de l'Enseignement dont chacune couvrira plusieurs départements. En 1984, les Directions Régionales de l'Enseignement seront dénommées Directions Régionales de l'Éducation Nationale.

 

II - LE DIRECTEUR REGIONAL

 

NOMINATION

Le Directeur Régional de l'Éducation Nationale est nommé par arrêté du Ministre de l'Éducation Nationale. Il est choisi parmi les membres des corps enseignants et est placé sous l'autorité hiérarchique directe du Ministre de l'Éducation Nationale.

 

ATTRIBUTIONS

 

Le Directeur Régional de l'Éducation Nationale est le représentant technique du Ministre de l'Éducation Nationale a l'échelon régional et responsable unique auprès des autorités préfectorales. A ce titre, il assume la liaison entre les Directions Centrales du Ministère et les divers établissements et services de l'Éducation Nationale situés dans son ressort territorial.

Les correspondances échangées entre ces services dans le sens ascendant et descendant sont obligatoirement transmises sous son couvert.

Il a autorité sur l'ensemble des fonctionnaires de l'Éducation Nationale de son ressort, hormis ceux de l'Enseignement Supérieur, et est le supérieur hiérarchique direct des chefs d'établissements publics et privés de l'Enseignement Secondaire général et des Inspecteurs de l'Enseignement Pré-scolaire et Primaire (IEPP). En tant que Représentant Technique du Ministre de l'Éducation Nationale, le Directeur Régional de l'Éducation Nationale est chargé :

 

Au Plan Administratif

 

- de la gestion et de l'inspection administrative de tous les établissements d'enseignement secondaire général et primaire publics et privés de son ressort territorial et de tous les personnels enseignants et administratifs exerçant dans ces établissements ou dans des structures d'accompagnement comme les C.I.O. ou l'Antenne Pédagogique.

- de la notation administrative des personnels sus-cités,

- d'examiner leurs demandes d'autorisation d'absence

- de prendre acte des manquements du personnel et d'en tirer les conséquences.

- de pourvoir, dans la mesure du possible, les postes d'enseignants vacants pour une courte durée.

- de la transmission, après enquête préalable, des demandes de création, d'ouverture et de reconnaissance des établissements privés ainsi que des demandes d'autorisation d'enseigner dans ces établissements

- de la transmission des demandes d'autorisation d'organiser des cours du soir après avoir formulé un avis.

- du contrôle de ces cours du soir

- de l'acheminement, après avis, des demandes d'autorisation d'utiliser les locaux ou toutes autres structures des établissements publics

- en matière disciplinaire et sur proposition du conseil de discipline : de prononcer l'exclusion temporaire des élèves pour une durée maximum de quinze (15) jours

- de décider le transfert des élèves dans d'autres établissements de leur région

- de soumettre au Ministre, avec un avis circonstancié, l'exclusion définitive des élèves.

- de l'établissement, au cours de chaque année scolaire des rapports périodiques destinés au Cabinet et aux Directions Centrales intéressées, notamment

                          ° du Procès-verbal de rentrée,

                          ° du rapport de rentrée

                          ° du rapport de fin d'année.

- de la transmission des autorisations de sortie d'étude et de sortie du territoire.

- de transmettre les propositions de distinctions honorifiques sur lesquelles il est tenu de formuler son avis.

 

Au Plan pédagogique

 

- de l'inspection pédagogique des établissements secondaires et primaires publics et privés de sa juridiction

- de présider les jurys de titularisation d'Enseignants

- sur instruction du Directeur des Concours et Examens

- de la collecte de propositions de sujets

- de la composition et de la convocation des jurys de surveillance et de correction

- de la préparation et de l'organisation matérielle des concours et examens dans leur région

- de la signature des diplômes de BEPC.

 

III - ORGANIGRAMME

 

Cliquez pour voir l'organigramme de la Direction Régionale de l'Education Nationale d'ABIDJAN 1

 

IV - ETENDUE GEOGRAPHIQUE

 

La Direction Régionale de l'Éducation Nationale Abidjan 1 couvre les communes d'Adjamé, de Cocody, du Plateau et la sous-préfecture de Bingerville.