DREN ABIDJAN 1

Services de la DREN ABIDJAN 1
 

Pour mener à bien ses missions, la DREN dispose des services suivants :

 

Les Départements et les services

 

Le Secrétariat Général

Dirigé par un Secrétaire Général qui aide le DREN dans sa mission de coordination, il assure les fonctions de superviseur des différents services qui lui sont rattachés.

 

Le C.R.T.I. (Centre Régional de Traitement Informatique)

Assure la gestion informatique des données et la maintenance du patrimoine informatique de la DREN.

 

Le Service Communication

Fait la promotion de la DREN, entretient la communication interne et externe, améliore les relations avec les structures déconcentrées de la DREN et avec les partenaires en termes de projets, redynamise et anime le site Internet de la DREN, assure le protocole du Directeur Régional.
Ce service a donc à charge la planification, la mise en œuvre et le suivi des différentes activités de la DREN qu’elles soient administratives, pédagogiques ou socio-culturelles.

.

Le Service Immatriculation

Est chargé de la mise à jour du fichier immatriculation des élèves, de la saisie de nouvelles demandes de numéros matricules formulées par les établissements.

 

 

 

Le Service des Ressources Humaines

S’occupe de la gestion du personnel de la DREN, des personnels de l’enseignement, de l’administration et d’encadrement des établissements du secondaire et du primaire public de la DREN.

 

Le Service Statistiques

Assure la collecte et la synthèse des données statistiques sur les établissements, les écoles et les examens.

 

Le Service des Diplômes

Est chargé de la remise des diplômes du BEPC délivrés par la Direction des Examens et Concours (DECO) aux requérants.

 

Le Service de l’Enseignement Secondaire Public

Est chargé de l’exploitation des pièces périodiques (enquête rapide de rentrée, rapport de rentrée, rapport de fin de trimestre et de fin d’année). Il traite les demandes de transfert des élèves d’un établissement public à un autre.

 

Le Service de l’Enseignement Secondaire Privé

Assure le suivi administratif des établissements secondaires privés à travers la gestion des documents périodiques, des rapports trimestriels, des demandes d’autorisation de création, d’ouverture, de régularisation, de reconnaissance des établissements privés, et assure la gestion des conflits.

 

Le Service de l’Enseignement Primaire Public

Est chargé du traitement des bulletins d’inspections, des fiches de suivi pédagogiques, des demandes d’autorisation de création de cours du soir et de cours de vacances, des demandes d’utilisation des locaux des établissements du secondaire et du primaire. Il analyse et traite les rapports de rentrée, de fin de trimestre et de fin d’année des Inspections de l’Enseignement Préscolaire et Primaire (I.E.P.P) et participe aux commissions de nominations des directeurs d’écoles et des conseillers pédagogiques.

 

Le Service de l’Enseignement Primaire Privé

Reçoit, analyse et traite : les données statistiques relatives aux écoles primaires privées, les demandes d’autorisation d’enseigner, les demandes d’ouverture, de régularisation, d’extension d’écoles, les demandes de subventions. Il participe aux règlements de litiges.

 

Le Service des Concours et Examens

Est chargé de la préparation, de l'organisation et du suivi de tous les concours ou examens scolaires et professionnels: CEPE, BEPC, Baccalauréat général et technique, et les différents concours professionnels de l’enseignement primaire et secondaire.

 

Le Service de l’Alphabétisation

est chargé la promotion de l’alphabétisation et la lutte contre la pauvreté à travers la lecture, l’écriture, le calcul écrit et des modules concernant la santé, l’environnement, le VIH SIDA et les activités génératrices de revenus en vue de permettre aux populations analphabètes de se prendre en charge.

 

Le Service Courrier

Est chargé de la réception et de la transmission du courrier, de la gestion du registre casier des différents établissements et I.E.P. ainsi que du registre de décharge.

 

Le Service des Cantines Scolaires

A pour rôle la gestion des cantines scolaires en les ravitaillant en vivres, la formation des conseillers des cantines scolaires des I.E.P.P, la sensibilisation et l’animation des groupements coopératifs en vue de la prise en charge des cantines par les communautés villageoises. Il collecte les contributions financières communautaires.

 

Le Service Vie Scolaire

Est chargé de l’amélioration de la qualité de vie des élèves, de la promotion du civisme et des valeurs morales, du suivi de la vie des syndicats, des clubs et associations de toutes natures dans les établissements. Il assure la promotion des relations entre l’école, les élèves, les personnels et les parents d’élèves, de la promotion des activités sportives et culturelles, de la mise en œuvre et du suivi d’une éducation nutritionnelle, environnementale, familiale sanitaire à l’école. Il lutte aussi contre l’alcoolisme, le tabagisme et la toxicomanie en milieu scolaire.

 

 

Le Service Environnement du genre et de la petite enfance

Sa mission est de préserver l’intégrité environnementale aussi bien morale que physique.
- Au plan moral, il a élaboré un projet de lutte contre la fraude aux examens.
- Au plan physique, il a soumis un projet au PNUD pour un financement. L’objectif  de ce projet est la réhabilitation des écoles pour créer un cadre de vie propice aux études.

 

Le Service COGES

Assure le suivi des comités de gestion dans les établissements secondaires et primaires publics de la DREN A1.

 

Le Service Bibliothèque

Le service bibliothèque créé en Mars 2010 est chargé de developper et de redynamiser les bibliothèques scolaires de la DREN A1; Mme VA Minzi Pascale est actuellement en charge de ce service.

 

Les services rattachés

Ces services sont sous l’autorité directe du Directeur Régional auprès duquel ils rendent compte. 

Le C.I.O. (Centre d'Information et Orientation)

Il est chargé d'informer les élèves sur les aptitudes requises pour l'orientation dans les différentes filières et sur les emplois auxquels conduisent ces filières.

Il prend part à la Commission Nationale d’Orientation en seconde et d’affectation en sixième. Ce service est l’interface de la Direction de l’Orientation et des Bourses.

 

Le A.A.C. (Assistant Administratif et Comptable)

Il coordonne les activités des intendants et économes des lycées et collèges publics de la DREN A1. Il est le représentant de la Direction des Affaires Financières auprès de la DREN A1.

 

L’A.P.F.C. (Antenne de la Pédagogie et de la Formation Continue)

Structure d’encadrement pédagogique dans l’enseignement primaire et secondaire, ce service s’occupe du suivi des enseignants du public et du privé. Il veille à l’application des méthodes pédagogiques et au respect des normes et des programmes